Projet sages-femmes traditionnelles Yanomami
L’association AYA recherche des financements pour ce projet qui sera mis en œuvre par la SECOYA.
Résumé
Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre un plan d’action en vu de la réalisation d’un cours de sages-femmes traditionnelles. Cette formation permettra aux femmes de répondre aux problèmes de santé identifiés et garantir le respect au droit à l’autodétermination. Il sera donnée dans le cadre du programme d’éducation à la santé, crée par la Secoya en 2011. Ce programme vise à défendre et à faire appliquer le concept de santé indigène différenciée à partir d’une construction participative d’actions de prévention qui soient accessibles et adaptés à la réalité Yanomami. Il est développé à travers trois domaines principaux: le travail de prévention, le processus de démocratie participative et la valorisation de la médecine traditionnelle. Sur le long terme, l’autonomisation des femmes sera renforcée de par l’aspect de transmission et valorisation de connaissances traditionnelles féminines, une plus grande reconnaissance de leurs compétences tant au niveau communautaire qu’au niveau des autorités sanitaires ainsi que par la possibilité de l’adéquation de leur niveau de scolarité. Ce projet contribuera en outre à favoriser une plus grande insertion des femmes dans l’association Yanomami Kurikama ainsi qu’au sein du Conseil du District Sanitaire Yanomami.
Objectifs
Plan pour la mise en œuvre du projet pilote de formation des sages-femmes traditionnelles Yanomami élaboré et actions de gestion opérationnelles.
Sages-femmes traditionnelles reconnues et habilitées pour développer des actions de promotion de la santé (des femmes et des nouveau-nés) et des actions de prévention des complications liées à la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs réguliers :
– 30 sages-femmes traditionnelles ;
– 350 femmes en âge fertile ;
– 150 enfants de moins de deux ans.
Bénéficiaires directs ponctuels :
– 40 personnes entre les membres de l’association Kurikama (37), les conseillers de santé distritaux du Marauiá (2) et les consultants indigènes (1).
Bénéficiaires indirects:
1630 Habitants de la région de la rivière Marauiá (retranchant les 570 bénéficiaires directs).
Planning du projet
De mars 2020 à février 2021.